Je m'adresse à tous

 

Depuis que nos photos ne sont plus directement traitées par les labos, mais qu'elles transitent voire s'accumulent sur nos PC, la question de leur retouche se met à concerner un nombre croissant de personnes.

Les photos sont à notre disposition, malléables à souhait, et les divers logiciels proposés un peu partout à des tarifs variables nous incitent à les retoucher ou à les transformer.

La question des outils n'est pas vraiment le problème principal (sauf si l'on considère l'embarras dû au nombre des applications proposées).

Reste donc celle – conséquente -, du pourquoi et du comment de la retouche.

« Bien » retoucher n'a rien de simple. Ce n'est ni une fin en soi, ni une démarche évidente, surtout lorsque l'on n'a pas vraiment idée du résultat que l'on souhaite obtenir. Laissée à elle-même, n'importe quelle personne peu expérimentée commencera sans doute par appliquer toutes sortes de filtres fantaisistes à ses photos. Dans ce cas, le résultat, plutôt désastreux, est garanti, peut-être même après l'application d'un filtre seulement ! Pour autant, ces tentatives malheureuses ne doivent pas sonner le glas de la retouche, si précieuse pour révéler nos photos. Je m'adresse à tous ceux qui ont eu trop souvent la main lourde, qui ne savent ni en quoi consiste une retouche convenable, ni comment s'y prendre pour la réaliser. Quelles sont les améliorations que l'on peut apporter à une photo ? Quels sont les défauts que l'on peut corriger simplement ? Qu'est-ce qui peut être fait au moment de la prise de vue pour éviter d'avoir à post-traiter les photos de façon conséquente ?


Il n'y a qu'un pas entre retoucher et « réinterpréter » une photo, et il est vite franchi. Certaines retouches, telles que l'ajout de sources d'éclairage ou la désaturation partielle, tiennent ainsi plus du graphisme que de la photo, et à plus fortes raisons celles qui consistent à rectifier les nez tordus et faire apparaître sur les photos des gens absents lors de la séance ! .

Même si beaucoup de vos photos vous paraissent très bien telles qu'elles, elles se trouveront encore mieux après un simple réglage de contraste et luminosité, et j'espère pouvoir vous en convaincre.

Pour autant, tous les appareils ne sont pas égaux devant la retouche. Certains sont réglés pour délivrer des images très contrastées et très saturées, « prêtes à l'emploi », d'autres des images « molles », moins convaincantes sur le moment, mais offrant de plus larges possibilités de retouche. On ne retouchera pas de la même façon les photos aux couleurs très saturées issues d'un ultra-compact de type Canon Ixus et celles d'un reflex.

De quelles corrections vos photos ont elles besoin?